Notre savoir faire au service des autres
Equipements
Les laboratoires LAE, LED-UE et LED-UD possèdent de nombreux équipements analytiques pour mesurer la radioactivité dans tous types de matrices et pour tous types d’émetteurs de rayonnements alpha, bêta et gamma :
9
Spectromètres Gamma
Avec 9 détecteurs germanium pour l’analyse des émetteurs gamma, les laboratoires LAE et LED-UE peuvent identifier et quantifier rapidement les radionucléides naturels et artificiels présents dans un échantillon liquide, solide ou gazeux.
29
Spectromètres Alpha
Avec 29 détecteurs silicium pour l’analyse des émetteurs alpha, les laboratoires LAE et LED-UE analysent les isotopes de l’Uranium, du Thorium, les Transuraniens (Plutonium, Américium et Curium), le Polonium 210 sur toutes matrices.
100
Compteurs proportionnel à gaz
Avec plus de 100 détecteurs pour l’analyse des indices alpha global et bêta global (3 compteurs de type IN20 et 6 compteurs de type LB770), le laboratoire LAE peut répondre rapidement à cette analyse sur des échantillons liquides ou solides.
5
Compteurs à scintillation liquide
Avec 5 compteurs à scintillation liquide pour l’analyse des émetteurs bêta, les laboratoires LAE et LED-UE analysent le Tritium, le Carbone 14, le Strontium 90, le Nickel 63
30
Compteurs à photomultiplicateur
Avec 30 compteurs à photomultiplicateurs, les laboratoires LAE et LED-UE mesurent le Radon ou le Radium dans les eaux à partir de fioles scintillantes et analysent les aérosols prélevés sur filtres.
2
Lecteurs de dosimétrie gamma
Avec 2 lecteurs de dosimètres thermoluminescents, le laboratoire LED-UD d’ALGADE mesure l’équivalent de dose individuel Hp10 pour la surveillance des travailleurs exposés aux radionucléides des chaines de l’Uranium et du Thorium et l’équivalent de dose ambiant H*10 pour la surveillance de l’environnement et des ambiances de travail.
2
Lecteurs de détecteurs pour la mesure du radon et de l'EAP
Avec 2 lecteurs automatiques, développés spécifiquement par ALGADE, et 4 microscopes équipés de caméras couplées à un logiciel de comptage, le laboratoire LED-UD d’ALGADE analyse les détecteurs Radon utilisés pour le dépistage du Radon. Le laboratoire LED-UD est le seul laboratoire français compétent pour la surveillance réglementaire des travailleurs exposés aux radionucléides des chaines de l’Uranium et du Thorium et la surveillance de l’environnement.