Analyse

Equipements

Les laboratoires LAELED-UELED-UD et Dosirad possèdent de nombreux équipements analytiques pour mesurer la radioactivité dans tous types de matrices et pour tous types d’émetteurs de rayonnements alpha, bêta et gamma :

  • 9
    Spectromètres Gamma
    Avec 9 détecteurs germanium pour l’analyse des émetteurs gamma, les laboratoires LAE et LED-UE peuvent identifier et quantifier rapidement les radionucléides naturels et artificiels présents dans un échantillon liquide, solide ou gazeux.
  • 29
    Spectromètres Alpha
    Avec 29 détecteurs silicium pour l’analyse des émetteurs alpha, les laboratoires LAE et LED-UE analysent les isotopes de l’Uranium, du Thorium, les Transuraniens (Plutonium, Américium et Curium), le Polonium 210 sur toutes matrices.
  • 100
    Compteurs proportionnel à gaz
    Avec plus de 100 détecteurs pour l’analyse des indices alpha global et bêta global (3 compteurs de type IN20 et 6 compteurs de type LB770), le laboratoire LAE peut répondre rapidement à cette analyse sur des échantillons liquides ou solides.
  • 5
    Compteurs à scintillation liquide
    Avec 5 compteurs à scintillation liquide pour l’analyse des émetteurs bêta, les laboratoires LAE et LED-UE analysent le Tritium, le Carbone 14, le Strontium 90, le Nickel 63.
  • 30
    Compteurs à photomultiplicateur
    Avec 30 compteurs à photomultiplicateurs, les laboratoires LAE et LED-UE mesurent le Radon ou le Radium dans les eaux à partir de fioles scintillantes et analysent les aérosols prélevés sur filtres.
  • 2
    Lecteurs de dosimétrie gamma
    Avec 2 lecteurs de dosimètres thermoluminescents, le laboratoire LED-UD d’ALGADE mesure l'équivalent de dose individuel Hp10 pour la surveillance des travailleurs exposés aux radionucléides des chaines de l’Uranium et du Thorium et l'équivalent de dose ambiant H*10 pour la surveillance de l’environnement et des ambiances de travail.
  • 2
    Lecteurs de détecteurs pour la mesure du radon et de l'EAP
    Avec 2 lecteurs automatiques, développés spécifiquement par ALGADE, et 4 microscopes équipés de caméras couplées à un logiciel de comptage, les laboratoires LED-UD et Dosirad d'ALGADE analysent les détecteurs Radon utilisés pour le dépistage du Radon. Le laboratoire LED-UD est le seul laboratoire français compétent pour la surveillance réglementaire des travailleurs exposés aux radionucléides des chaines de l'Uranium et du Thorium et la surveillance de l'environnement.